Quelles solutions pour les migrants ?

Les arrestations violentes de migrants début juin à Paris sont l’occasion d’une prise de conscience : ils sont de plus en plus nombreux à chercher protection en France, qui doit revoir son accueil.

Ingrid Merckx  • 17 juin 2015 abonné·es
Quelles solutions pour les migrants ?
© Photo : ISOLINO / AFP

L’église Saint-Bernard (1996), Sangatte (2002), les camps roms au petit matin… Les exemples d’évacuations violentes sans relogement ne manquent pas. Si celle de la rue Pajol le 8 juin à Paris, où près de 200 migrants originaires majoritairement d’Érythrée et du Soudan avaient trouvé refuge après l’évacuation du camp de La Chapelle le 2 juin, marque autant les esprits, c’est parce que les images font le tour d’Internet (20 000 visites sur celles diffusées par Politis.fr). On y voit des CRS charger une foule compacte et traîner des migrants et des militants par terre. C’est aussi parce qu’elle s’est accompagnée de 84 arrestations : « Arrêter était l’objectif principal, tranche Violaine Carrère, du Gisti. Quand on veut uniquement évacuer des gens, on ne les encercle pas pour leur bloquer le passage et les tirer dans des camions stationnés… » C’est enfin parce qu’elle s’accompagne d’une interrogation : va-t-on vers un camp de réfugiés en plein Paris ? « Nous sommes à un tournant dans l’histoire de l’humanitaire, analyse Jean-François

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef