Syndicats : y aller ou pas

Les organisations de travailleurs sont désunies face aux ordonnances. Seuls la CGT, Solidaires et la FSU appellent à manifester. Qu’en sera-t-il de la mobilisation du 12 septembre ?

Olivier Doubre  • 6 septembre 2017 abonné·es
Syndicats : y aller ou pas
© photo : Bertrand GUAY/AFP

Le Medef l’a rêvé, ce gouvernement l’a fait ! » Ce n’est pas un militant d’extrême gauche qui nous confiait ce jugement au lendemain de la présentation des ordonnances par le Premier ministre et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, mais le secrétaire général de la très mesurée CFE-CGC, principal syndicat des cadres, Alain Giffard. « Pour nous, le code du travail n’a jamais freiné l’embauche, poursuit-il. C’est du pipeau joué depuis longtemps par Pierre Gattaz, puis rédigé du haut de leur Olympe par des gens qui n’ont pas conscience des réalités et qui sont surtout attentifs aux dividendes versés aux actionnaires – qui ont augmenté de plus de 25 % l’an dernier. » Et le cadre syndicaliste de rappeler la déclaration de Thibault Lanxade, éminent dirigeant du Medef : « Ce n’est pas parce qu’il y a ces ordonnances qu’on va embaucher ! »

On peut être surpris de la réaction de la CFE-CGC, quand on sait que le cœur de l’électorat d’Emmanuel Macron est constitué de catégories socioprofessionnelles supérieures, et principalement de cadres. Si Alain Giffard se dit prudemment « déçu » par les ordonnances gouvernementales, il a du mal à dissimuler un brin de colère sur la méthode de l’exécutif avec les syndicats : « Cette concertation n’était pas une négociation ; il a fallu se bagarrer pour qu’il y ait

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Travail
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet
« Plus d’implantation syndicale, c’est moins de vote pour l’extrême droite »
Entretien 3 juin 2026 abonné·es

« Plus d’implantation syndicale, c’est moins de vote pour l’extrême droite »

Kamel Brahmi est secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Seine-Saint-Denis. Alors que les « idées nauséabondes » du RN et autres partis nationalistes infusent, comme ailleurs, dans ses rangs, il agit au quotidien pour remobiliser et muscler, à son échelle, une organisation historiquement la plus proche du monde ouvrier.
Par Céline Martelet