Qu’est-ce que le terrorisme ?

Le journaliste Nicolas Hénin convoque le droit et l’histoire pour cerner un concept souvent dévoyé.

Denis Sieffert  • 13 décembre 2017 abonné·es
Qu’est-ce que le terrorisme ?
© photo : Un jihadiste jugé à Berlin le 26 septembre 2017.Julian Stratenschulte/dpa/AFP

Lorsque le mot « terrorisme » sort de la bouche d’un dictateur ou du dirigeant d’une puissance coloniale, il sert surtout à stigmatiser des opposants. Poutine, Trump, Bachar Al-Assad, Netanyahou – pour ne citer qu’eux – en font un usage surabondant et évidemment tendancieux. Comprendre le terrorisme, de Nicolas Hénin, est donc un outil pédagogique précieux en ces temps de confusion et d’amalgame. L’auteur confronte toutes les définitions juridiques et sociologiques du concept pour en retenir l’essentiel : « L’usage de la violence par une entité non étatique, sur des cibles civiles, dans un but politique ». Ce qui revient à écarter, de façon discutable, la violence d’État, qui, dit-il, peut être « crime de guerre » sans être « terroriste ».

Le mérite de Nicolas Hénin est tout de même de montrer l’extrême plasticité du concept. Nelson Mandela n’était-il pas encore un « terroriste » pour les États-Unis alors qu’il était déjà prix Nobel de la paix ? Et quid des mouvements de résistance ? Où classer le Hamas palestinien ? Et le FLN algérien au temps de la guerre d’indépendance ? Et que dire des mouvements kurdes, « terroristes » quand ils revendiquent un État mais portés au pinacle quand ils luttent contre Daech ? L’affaire se complexifie encore lorsqu’il s’agit du jihadisme islamique.

L’ancien journaliste du Point et de Radio France sait de quoi il parle. Spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe, il fut lui-même otage d’un groupe jihadiste à Raqqa de juin 2013 à avril 2014. Il met un peu d’ordre dans un discours médiatique qui ne manque jamais de confondre les « islamistes », principalement les Frères musulmans, et les jihadistes issus d’une branche du salafisme. Les uns revendiquant un islam politique, les autres s’engageant dans le terrorisme. Il se penche sur le cas de l’Égyptien Sayyid Qutb, qui a rompu avec les Frères musulmans pour prôner l’action violente.

Hénin analyse et dissèque. Il réfute l’idée très répandue chez nous selon laquelle les dictatures arabes seraient un « moindre mal », alors qu’en réalité elles nourrissent le terrorisme, comme on a pu le voir en Syrie ou, vingt ans plus tôt, en Algérie.

Au passage, Hénin conteste que nous soyons « en guerre » et met en garde contre des mesures d’exception qui bradent les principes démocratiques. « Et si le terrorisme, finalement, était un mal qui se nourrit des remèdes qu’on administre pour le combattre ? », demande-t-il. Une « maladie auto-immune » ? Il dénonce les pièges de « la guerre mondiale contre le terrorisme ». Ce n’est pas parce que des mouvements se réclament de la même mouvance qu’ils ne sont qu’un même phénomène, au Yémen, au Levant, en Afghanistan ou au Sahel. Il faut donc surtout s’intéresser aux crises qui assurent le succès du recrutement des groupes jihadistes.

Comprendre le terrorisme, Fayard, 273 p., 18 euros.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc