Un capitalisme crépusculaire

Malgré le battage autour des start-up, le rythme des créations d’entreprises n’a cessé de diminuer depuis les années 1990.

Thomas Coutrot  • 25 juillet 2018 abonné·es
Un capitalisme crépusculaire
© photo : BRYAN R. SMITH / AFP

Selon les prophètes du numérique, une « disruption technologique » sans précédent serait en train de chambouler le capitalisme. Mais les études récentes les plus sérieuses donnent à voir un paysage moins flamboyant. Malgré un taux de profit élevé, les entreprises, plutôt que d’investir, distribuent des dividendes ou rachètent leurs actions pour faire monter les cours. Depuis 2000, l’investissement net ne représente plus que 10 % des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…