chômage : les exclus de l’ANPE

Thierry Brun  • 29 janvier 2007
Partager :

Le chômage, première préoccupation des Français, constitue un enjeu majeur dans la campagne électorale. Mais quelle est la réalité du chômage en France ? La publication, le 29 janvier, de la deuxième note du collectif « Autre chiffres du chômage » (ACDC), à la veille de la publication des chiffres du chômage pour 2006, apporte un éclairage nouveau qui dérange le gouvernement. Le baromètre officiel annonçant un chiffre inférieur à 9 % est en effet contesté mois après mois par ce collectif qui comprend des associations de lutte pour les droits des chômeurs (Agir ensemble contre le chômage (AC !), le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et le Réseau Stop Précarité), et des syndicats (CGT INSEE, SNU ANPE et SUD ANPE).

Il s’agit de contrecarrer l’ « exercice rituel » qu’est, selon le collectif, la publication mensuelle des chiffres du chômage, « qui prend une tournure particulière en période pré-électorale » . La deuxième note a mis l’accent cette fois-ci sur la hausse des chômeurs « radiés » , « déboutés » et « dégoutés » . « Le reflux du nombre d’inscrits sur les listes de l’ANPE ne résulte pas principalement d’une augmentation des retours vers l’emploi, mais du renforcement des contrôles et sanctions » , indique l’analyse des statistiques officielles faites par le collectif, qui avait souligné, fin décembre 2006 la présence de 2,3 millions de « chômeurs invisibles » .

« Depuis 2005, on assiste à une envolée spectaculaire du taux de sortie des listes de l’ANPE. L’analyse desmotifs de sortie montre que cette hausse ne correspond guère à des reprises d’emploi supplémentaires » . Entre septembre 2004 et septembre 2006, le taux de sortie des listes de l’ANPE est passé de 14,5 % à 16,8 % alors que la reprise des créations d’emplois a été modeste ( +1% en 2006), note le collectif.

« La baisse du chômage affichée par l’ANPE traduit surtout un changement de comportement de l’ANPE envers les chômeurs et des chômeurs envers l’ANPE » , souligne l’économiste Thomas Coutrot, co-fondateur du Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI). L’étude du collectif ACDC met aussi en évidence les réalités d’une politique d’exclusion alors que l’Insee az annoncé le report à l’automne de la publication de son « enquête emploi » 2006, qui fixe chaque année en mars les statistiques définitives du chômage de l’année précédente au sens du Bureau international du travail.

La note n°2 du collectif « Autres Chiffres Du Chômage » est intitulée « Statistiques et chômeurs sous pression ».
La prochaine conférence de presse du collectif se tiendra le 26 février à 10 h 30 au café Le Père Tranquille.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don