« La véritable question est celle de l’égalité »

À l’occasion de la mobilisation dans l’Éducation le 15 mai, l’écrivain et professeur de français Pierre Bergounioux rappelle que l’école ne saurait être réformée sans que ne change la société qu’elle reproduit.

Ingrid Merckx  • 15 mai 2008 abonné·es

Vous qui titrez votre ouvrage « École, mission accomplie » [^2] , que pensez-vous de la mobilisation qui secoue le monde de l’Éducation depuis la mi-mars et culmine ce 15 mai ? Sommes-nous à un tournant dans la vision de l’école ?

Pierre Bergounioux : Les suppressions de postes vont alourdir la tâche des enseignants. Les chiffres annoncés, dans leur nudité, se traduiront, dans les faits, par une difficulté accrue à ouvrir les élèves aux valeurs les plus hautes, celles de discernement, de civisme, d’universalité, dont l’école demeure le foyer en ces temps de confusion et d’abaissement. La sociologie, avec Pierre Bourdieu, a porté au jour la contribution décisive de l’institution scolaire à la consécration des privilèges, à la légitimation de l’inégalité. La politique scolaire actuelle s’inscrit dans un projet dont la principale caractéristique, sans doute, est que ses instigateurs sont acquis aux axiomes des sociétés de business, produire pour produire et dépenser ce qu’on a gagné à Eurodisney.

« L’école n’est pas la source mais le reflet des différences qu’on observe hors de ses murs. » AFP

On entend répéter que l’Éducation nationale est impossible à réformer. L’école, « l’affaire de tous », est-elle – encore — le lieu où commencer à transformer la société ? Ou seulement le lieu où commencent les inégalités ? L’école est seconde, comme tout ce qui relève de la pensée. Ce qui est déterminant, ce sont les rapports de production, la répartition de la richesse. C’est pourquoi l’école est le dernier endroit où chercher à les changer. Elle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin