Survivre à Gaza

Malgré la trêve conclue en juin entre le gouvernement israélien et le Hamas, le sort des Gazaouites ne s’est pas amélioré. Eugénie Rébillard, qui a vécu huit mois là-bas, raconte.

Eugénie Rébillard  • 6 novembre 2008 abonné·es

Quelle est la situation économique ?

Chômage galopant, prix exorbitants, rareté des marchandises, la situation économique à Gaza se dégrade de jour en jour. La moitié des familles vit sous le seuil de ­pauvreté. Les Israéliens vendent aux Palestiniens certains produits tels que le lait, mais les quantités ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. D’autres produits de base, comme l’huile, sont fournis par l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Quant aux autres denrées, elles arrivent via les tunnels entre la bande de Gaza et l’Égypte. L’huile alimentaire est utilisée comme carburant de substitution, le pétrole étant devenu rare, bien que de petites quantités soient autorisées à rentrer par Erez. Cette alternative au pétrole et au gaz est très polluante et très nocive pour le système respiratoire. La grande majorité des usines ont été bombardées systématiquement par l’armée israélienne depuis juin 2006. Les dernières ne sont plus actives car les matières brutes nécessaires à la production n’entrent pas dans la bande de Gaza. Elles ont dû licencier leur personnel et ne sont plus que des vestiges d’une vie économique passée. Les échanges économiques entre la bande de Gaza et le monde extérieur sont inexistants. En effet, les Palestiniens ne peuvent pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »

L’engagement de certains candidats sur les crises internationales peut-il devenir un atout électoral en 2027 ? Chercheur en science politique, Élie Michel décrypte les limites du poids de l’international dans la présidentielle à venir.
Par William Jean