« Le masque du néolibéralisme se déchire »

Jean Ziegler explique ici comment l’exploitation du Sud par le Nord alimente tous les ressentiments. Il montre comment la souffrance et la conscience des injustices peuvent pousser les opprimés à se mobiliser. Il s’engage en faveur des droits des Palestiniens.

Claude-Marie Vadrot  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le 17 janvier, à l’issue d’un colloque dédié à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, l’un des premiers à dénoncer le drame de la faim dans le monde et à s’interroger sur les solutions possibles [^2] , Jean Ziegler a été fait docteur honoris causa par l’université Paris-VIII. Il revient pour Politis sur les raisons des émeutes de la faim de l’an dernier et analyse, dans la lignée de son dernier livre, la Haine de l’Occident [^3], les injustices engendrées par la domination coloniale ou néolibérale des pays riches.

« La solution du conflit au Proche-Orient tient dans la création rapide de deux États dans les frontières de 1967. » Mastrascusa/AFP

Doit-on espérer de la crise économique actuelle une remise en cause de ce que vous appelez la « domination meurtrière » du capitalisme mondialisé ?

Jean Ziegler I Je suis assez optimiste. Bien sûr, il y a une souffrance réelle, 10 000 familles expulsées chaque jour de leurs maisons aux États-Unis, par exemple, le chômage qui augmente là-bas et en Europe, des recettes fiscales qui diminuent et vont réduire les interventions des États. Souffrances terribles pour des dizaines de millions de gens, donc, mais le masque du néolibéralisme se déchire, laissant apparaître les prédateurs, le capitalisme vorace et le cynisme. Quand on souffre, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran