« Le masque du néolibéralisme se déchire »

Jean Ziegler explique ici comment l’exploitation du Sud par le Nord alimente tous les ressentiments. Il montre comment la souffrance et la conscience des injustices peuvent pousser les opprimés à se mobiliser. Il s’engage en faveur des droits des Palestiniens.

Claude-Marie Vadrot  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le 17 janvier, à l’issue d’un colloque dédié à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, l’un des premiers à dénoncer le drame de la faim dans le monde et à s’interroger sur les solutions possibles [^2] , Jean Ziegler a été fait docteur honoris causa par l’université Paris-VIII. Il revient pour Politis sur les raisons des émeutes de la faim de l’an dernier et analyse, dans la lignée de son dernier livre, la Haine de l’Occident [^3], les injustices engendrées par la domination coloniale ou néolibérale des pays riches.

« La solution du conflit au Proche-Orient tient dans la création rapide de deux États dans les frontières de 1967. » Mastrascusa/AFP

Doit-on espérer de la crise économique actuelle une remise en cause de ce que vous appelez la « domination meurtrière » du capitalisme mondialisé ?

Jean Ziegler I Je suis assez optimiste. Bien sûr, il y a une souffrance réelle, 10 000 familles expulsées chaque jour de leurs maisons aux États-Unis, par exemple, le chômage qui augmente là-bas et en Europe, des recettes fiscales qui diminuent et vont réduire les interventions des États. Souffrances terribles pour des dizaines de millions de gens, donc, mais le masque du néolibéralisme se déchire, laissant apparaître les prédateurs, le capitalisme vorace et le cynisme. Quand on souffre, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice