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Politis  • 16 avril 2009
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L’édification des masses commande, certaines fois, de s’évader hors des pesanteurs du fait brut, pour ciseler une information heureuse. C’est ce qu’avaient compris, en leur temps, les collaborateurs de la défunte Pravda. C’est ce que découvrent aujourd’hui les journalistes du Figaro, dont la (fière) devise est que « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur », et dont (cependant) le propriétaire est le fameux tycoon UMP Serge Dassault. Le site d’information en ligne du quotidien de référence de la droite avionneuse a ainsi publié le 13 avril (comme l’a relevé Le Post.fr), pour l’instruction de son lectorat, une dépêche d’agence narrant que « seuls 42 % des Français font confiance à Nicolas Sarkozy pour réduire l’impact de la crise en France, soit cinq points de moins qu’en septembre 2008 ». Un ahurissant dévissage. Pour annoncer l’heureuse nouvelle, Le Figaro.fr a trouvé ce titre élégant : « Crise : les Français soutiennent Sarkozy » . Désinfo comme ça, coco ? On en redemande.

Les échos
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