La guerre des gènes climatiques

Des plantes capables de résister aux sécheresses ou aux inondations font l’objet d’une âpre concurrence entre de grandes firmes décidées à les breveter et les petits paysans qui ont su les identifier.

Patrick Piro  • 17 juillet 2009 abonné·es
La guerre des gènes climatiques

Les riz aman de l’État indien d’Assam, qui vivent de la pluie, sont parfaitement adaptés aux moussons d’été qui inondent les champs : ils supportent sans difficulté jusqu’à un demi-mètre de hausse du niveau des eaux, capables d’accélérer brutalement leur vitesse de croissance, qui peut atteindre une vingtaine de centimètres par jour, pour maintenir la tête hors d’eau, quand les variétés classiques meurent au bout de deux jours de submersion. Ils sont également aptes à capter les nutriments des eaux de crue par leur tige, et leur rendement oscille entre 1 et 3 tonnes par hectare : ils n’ont pas de concurrents sur les terres inondables. Près de la moitié des rizières asiatiques sont cultivées en variétés qui se contentent des précipitations pour leur eau. Elles sont essentielles pour les petits

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas