Procès, onzième !
Article paru
dans l’hebdo N° 1092 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1092 Acheter ce numéro
Le collectif des Déboulonneurs, en croisade contre l’invasion publicitaire, organise chaque mois une action de barbouillage de panneaux de pub. Pour la troisième fois depuis 2005, le collectif de Paris est appelé à répondre de ses actes devant la justice. Ce sera le onzième procès du collectif en France. Il fait suite au barbouillage de six panneaux le 26 janvier 2008 sur les Champs-Élysées, à Paris. Deux militants sur les huit participants, choisis au hasard, avaient été interpellés. Les six autres se porteront « comparants volontaires » lors de l’audience, précisent les Déboulonneurs, qui comptent bien transformer l’audience en tribune antipub.
Pour aller plus loin…

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant

Art • 16 septembre 2025
abonné·es
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 11 septembre 2025
abonné·es
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc