En Sarkozie

Politis  • 13 mai 2010
Partager :

La voix de son maître

Le Journal du dimanche titrait ainsi sans subtilité un court article sur le sommet social de lundi : « Les syndicats vont grogner à l’Élysée. » Les syndicalistes, c’est bien connu, ne sont que des braillards et des aboyeurs. Et au JDD, ce doit être Frédéric Lefebvre qui fait les titres.

« Petite polémique »

Priée par Alexis Corbière, conseiller de Paris (PG) du XIIe, de démissionner de son mandat parisien, la ministre Christine Lagarde a fait répondre par son entourage (le Parisien, 8 mai) que, dans « la crise la plus grave depuis 1929 », elle est « sur tous les fronts » et « tous les continents pour défendre l’emploi et l’économie », lui reprocher de toucher 3 200 euros net pour un mandat qu’elle n’exerce pas est une « petite polémique ». Non mais !

Sommet pas très social

Pompeusement nommée « sommet social », la réunion de lundi à l’Élysée avec les partenaires sociaux n’était pour Nicolas Sarkozy qu’une « réunion de bilan d’étape », qui s’est achevée après trois heures de discussions sans la moindre annonce de mesure sociale nouvelle. Sarko a?même commis l’exploit de nier toute politique « d’austérité » alors qu’un nouveau plan est en préparation à?Bercy, avec notamment le gel des dépenses publiques pour trois ans. Les syndicats sont donc restés sur leur faim et ont rappelé que l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa a appelé à une journée nationale d’action le 27 mai. De quoi organiser un nouveau « bilan d’étape »…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don