Là-bas

Politis  • 6 mai 2010
Partager :

Avec les félicitations de DSK…

Voilà peut-être des félicitations dont les Grecs se seraient bien passés : « Je suis admiratif de l’extrême rigueur choisie par le gouvernement Papandréou, qui a préféré de durs sacrifices immédiats pour sortir au plus vite de la crise. » Depuis New York, le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n’a pas tari d’éloges pour le Pasok, le parti socialiste grec, qui s’apprête à tailler dans les salaires, les retraites et les services publics. Évidemment, entre un socialiste directeur général du FMI et un autre, Premier ministre, ce n’est plus tout à fait ce qu’on appelait autrefois l’internationalisme prolétarien. Aujourd’hui, on se congratule quand on baisse les salaires. Signe des temps.

La vie sexuelle de Gandhi

Il paraît que cela s’appelle « dépoussiérer un mythe ». L’historien britannique Jad Adams vient de publier une vie sexuelle de Gandhi. Où l’on apprend que le mahatma (« la grande âme »), qui avait eu quatre enfants, mais qui avait fait ensuite vœu de chasteté, aimait « dormir » avec des femmes nues. Apparemment, il faut prendre « dormir » au sens propre – si l’on ose dire. Bouleversante révélation ! Le livre fera sûrement un best-seller au Royaume-Uni, où il vient de paraître. Sera-t-il aussi bien accueilli en Inde, où le père de l’indépendance, qui fut assassiné en 1948, est un véritable mythe ?

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don