Là-bas

Politis  • 28 octobre 2010
Partager :

Déjeuner en paix

C’est une première en Algérie. Fares Bouchouata, 27 ans, a écopé lundi 18 octobre de deux ans de prison ferme et de 100 000 dinars d’amande (environ 1 000 euros). Son crime : avoir déjeuné pendant le mois du ramadan ! Le jeune homme, victime de l’excès de zèle d’un juge, est condamné pour « atteinte à un précepte de l’islam » . L’islam est religion d’État en Algérie mais il n’existe aucune loi qui condamne les récalcitrants. Ce tribunal est le premier à prononcer une peine contre un non-jeûneur. Jeudi dernier, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, déclarait : « La liberté de culte sera toujours garantie en Algérie. » Espérons qu’il aura assez de pouvoir pour libérer Farès.

Lobby global pour polluer local

Les plus gros pollueurs européens, dont les Français Lafarge et GDF Suez ainsi que les Allemands Bayer et BASF, ont financé les sénateurs américains niant les dangers du réchauffement climatique. D’après le Réseau action climat (RAC), ils leur ont versé plus de 306 000 dollars en 2010. « Un sabotage à l’échelle mondiale parce que l’absence d’action aux États-Unis a été l’une des principales raisons de l’échec » du sommet de Copenhague, dénonce le RAC, qui regroupe 130 associations. En Europe aussi, le lobby fait rage : les groupes de pression défendent ici l’idée selon laquelle aucune réduction drastique d’émissions de gaz à effet de serre ne doit être adoptée « avant toute action des États-Unis en la matière » .

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don