Ministres : les rois des com’ !

Pauline Graulle  • 10 novembre 2011 abonné·es

La rigueur ? Les ministres l’ignorent, dépensant chaque année 120 millions d’euros pour faire la pub de leur action et d’eux-mêmes. En tête du palmarès des plus « communicants », le ministère de l’Écologie, qui dépense sept fois plus que la Culture et la… communication.

Entre 2006 et 2009, ces dépenses de com’ ont augmenté de 50 %, puis sont redescendues de 6 % l’an dernier, note la Cour des comptes dans un récent rapport qui épingle notamment les sondages réalisés par les ministres sur leur image. Laurent Wauquiez est-il « sympathique » , « courageux » , « sincère »  ? Ces questions essentielles auront coûté plus de 15 000 euros au contribuable !

Autre préoccupation de la Cour : les prestataires externes. Factures qui doublent sans raison, devis qui disparaissent, passations de contrats hors code des marchés publics… Même Matignon s’est mis aux « prestations attribuées dans des conditions contestables » . Trois contrats successifs ont été passés « sans mise en concurrence » avec le cabinet Giacometti-Péron pour un montant total de près de 700 000 euros ! Le cabinet de l’ex-patron d’Ipsos, proche de Sarkozy, s’est vu confier, au terme de « procédures irrégulières, ou, à tout le moins contestables » , de lucratives missions par les ministères de l’Intérieur, de l’Immigration, de l’Économie…

« C’est toute la fonction “communication” de l’État qui devrait faire l’objet d’un effort d’analyse et de clarification » , conclut la Cour, qui n’a pas eu besoin d’un coach pour manier l’art de la litote !

Politique
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