Répression des internautes

Politis  • 5 avril 2012
Partager :

Les deux sites géants de microblogging chinois, Sina Weibo et Tencent QQ, ont suspendu samedi 31 mars toute possibilité de mettre en ligne des commentaires courts de 140 caractères, très appréciés par la population qui les utilise pour dénoncer des abus ou des scandales. Un responsable de Tencent a déclaré que ces messages contiennent « une vaste quantité d’informations nuisibles qui ont de mauvaises répercussions sociales  » (sic). Cette nouvelle censure accompagne la campagne des autorités, intitulée « Brise de printemps », qui a vu l’interpellation de 1 065 internautes « suspects » depuis la mi-février, plus de 208 000 messages effacés, et « l’avertissement » de plus
de 3 000 opérateurs de sites Internet. Le PC chinois semble toujours très inquiet de l’utilisation de l’Internet, après le printemps arabe, et muselle déjà Twitter, Facebook et Youtube.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don