« La pensée de Michel Foucault n’appartient à personne »

L’historien Philippe Artières, auteur avec le philosophe Mathieu Potte-Bonneville d’une tribune parue dans le Monde des livres,* s’interroge sur le devenir des archives de Michel Foucault mises en vente.

Olivier Doubre  • 31 mai 2012 abonné·es

Philippe Artières, jeune historien, est devenu président du Centre Michel-Foucault en 1994. Il a beaucoup travaillé à rendre accessibles à tous, en particulier grâce à Internet^2, les archives de Michel Foucault jusqu’ici disponibles, notamment avec Mathieu Potte-Bonneville, auteur d’une thèse remarquée, Michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire (PUF, 2004). Grands lecteurs et spécialistes du philosophe, tous deux ont publié une tribune dans le Monde des livres [^3] afin d’intervenir – en faveur de leur numérisation – sur la question des 37 000 feuillets d’archives que Daniel Defert, qui fut le compagnon de Foucault, détient depuis la mort de ce dernier, le 25 juin 1984, et qu’il a décidé de mettre en vente.

Pourquoi avoir publié cette tribune sur les archives de Michel Foucault, actuellement en vente ?

Philippe Artières  : Je voudrais revenir sur le contexte qui nous a poussés, Mathieu Potte-Bonneville et moi, à publier cette tribune. Nous faisons le constat très fort que l’œuvre ou, tout du moins, les travaux et la pensée de Michel Foucault sont en train de devenir le lieu d’une académie qui en fait des thèses et des livres ne relevant plus d’un usage ni politique ni social, ni même simplement intellectuel, mais de projets éditoriaux, ou quasiment de projets de carrière. Je ne pense pas ici à la génération ayant commencé à travailler sur Foucault dans les années 1990, comme Mathieu Potte-Bonneville, Judith Revel, Frédéric Gros ou Jean-François Bert, c’est-à-dire au moment où personne ne le faisait. Ces chercheurs n’ont jamais eu de postes à l’université pour enseigner sur Foucault.

Aujourd’hui, on voit apparaître une autre approche, que je qualifierais d’académique, qui considère que Foucault était un philosophe et que ce qu’il est intéressant d’étudier, ce sont les rapports de Foucault à Heidegger, de Foucault à Hegel, etc. Ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre