Parutions de la semaine

Olivier Doubre  et  Alexis Duval  • 28 juin 2012
Partager :

Merci aux travailleurs venus de loin

Des visages en noir et blanc qui évoquent une époque révolue. Olivier Pasquiers a posé son appareil photo dans un espace en sursis. Celui du foyer de travailleurs de Clichy (Hauts-de-Seine), inscrit dans le programme de réhabilitation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais, plutôt que de s’attarder sur les murs voués à la démolition, Merci aux travailleurs venus de loin immortalise les visages fatigués, les regards rieurs et les mines résignées de ceux qui y ont posé leur valise dans l’espoir de trouver un emploi. « J’ai emménagé ici en 1973, et depuis je suis toujours dans la même chambre, la 923 », confie un homme en costume qui pose devant les boîtes aux lettres. Par son format réduit, l’ouvrage d’Olivier Pasquiers se feuillette comme on pourrait parcourir un passeport. Derrière chaque page, un nouveau portrait accompagné d’un témoignage plus ou moins détaillé. Les origines des hommes photographiés retracent l’immigration économique des années 1960. La multitude de métiers exercés, les déplacements à travers la France rappellent l’importance de ces travailleurs contraints de vivre entre eux.Un creuset culturel auquel le livre rend un hommage juste et bienvenu.

Le Triomphe de l’image : Une histoire des pseudo-événements en Amérique

Dans les États-Unis des années 1960, une voix discordante s’est élevée au milieu d’une société de consommation uniformisante pour en pointer les dérives. Cette voix, c’est celle de l’historien américain Daniel Boorstin. Depuis, son analyse sociologique de l’ american way of life fait autorité et son ouvrage le Triomphe de l’image est devenu une référence. Guy Debord a d’ailleurs reconnu l’apport du penseur à son œuvre phare, la Société du spectacle. Enfin traduit, l’ouvrage de Boorstin, initialement paru en 1962, conserve toute sa force et trouve, cinquante ans plus tard, un écho pertinent dans une société toujours plus en proie au culte de l’image. L’auteur développe surtout sa théorie du pseudo-événement – le grand apport de l’analyse de Boorstin –, qui qualifie un événement créé de toutes pièces, véritable « prophétie autoréalisatrice » destinée à alimenter les chaînes dites « d’information ». Car, parmi les responsables de la prolifération des pseudo-événements, les médias sont évidemment les premiers en ligne de mire de cette analyse pionnière, restée trop longtemps méconnue en France.

**Merci aux travailleurs venus de loin** , Olivier Pasquiers, Creaphis éditions, 64 p., 9 euros. **Le Triomphe de l’image Une histoire des pseudo-événements en Amérique** , Daniel Boorstin, traduit de l’anglais par Mark Fortier, éd. Lux, « Mémoires d’Amérique », 334 p., 19 euros.
Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli