La libération de Philippe El Shennawy ajournée
Après trente-huit ans de prison pour plusieurs délits, Philippe El Shennawy demande une libération sous bracelet électronique. La décision a été ajournée au 16 janvier.

Il devra encore attendre. Après trente-huit ans passés derrière les barreaux, le plus vieux détenu de France n’a pas obtenu ce jeudi
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Manifestation • 19 janvier 2023
Manifestation du 19 janvier à Paris : la fiche interne qui dévoile le dispositif policier
D’après les notes internes de la Préfecture de Police consultées par Politis, plus de 2 000 membres des forces de l’ordre vont encadrer la manifestation du 19 janvier contre la réforme des retraites.
Par Maxime Sirvins

Entretien • 11 janvier 2023
libéré
« Il y a une criminalisation de l’action politique »
L’avocat pénaliste Raphaël Kempf navigue de la défense d’activistes à celle de personnes accusées de terrorisme. Ardent défenseur des libertés publiques, il n’a de cesse de dénoncer la résurgence des lois « scélérates » dans notre droit moderne, mêlant justice et politique.
Par Nadia Sweeny

Forces de l'ordre • 22 décembre 2022
Exclu Politis / Violences policières : toujours plus de mis en cause et toujours moins de poursuites
Politis a obtenu les chiffres inédits du traitement judiciaire des violences policières de 2016 à 2021. Ils montrent l’explosion du nombre de mis en cause (+ 57 %) et mettent en avant un traitement judiciaire favorisé par rapport à la population générale. Analyse.
Par Nadia Sweeny

Justice • 22 décembre 2022
Exclu Politis / Violences policières : en 10 ans, une baisse des peines de prison ferme
Politis a eu accès aux statistiques de traitement judiciaire des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP) et notamment aux peines prononcées depuis 2010. Résultat : une baisse régulière du nombre de peines de prison ferme, mais une augmentation de la sévérité de celles-ci.
Par Nadia Sweeny