Montreuil : Razzy Hammadi lâché par une partie des socialistes

Pauline Graulle  • 17 décembre 2013 abonné·es

Rien ne va plus pour Razzy Hammadi. Le socialiste, qui partait favori aux municipales à Montreuil (Seine-Saint-Denis) après le retrait surprise de Dominique Voynet, doit faire face à un autre désistement. Qui, cette fois, pourrait plomber sa campagne.
_ La présidente du groupe socialiste au conseil municipal, Alexie Lorca, a en effet annoncé dimanche qu’elle se ralliait à Patrice Bessac, qui conduit la liste Front de gauche à Montreuil et qui n’est pas le mieux placé dans les sondages – « ce qui prouve notre bonne foi » , sourit-elle. Celle qui entraîne une trentaine de militants locaux dans son sillage a, « sans gaieté de cœur » , démissionné du Parti socialiste dans la foulée.

Illustration - Montreuil : Razzy Hammadi lâché par une partie des socialistes

Comment expliquer ce brusque « lâchage » ? Alexie Lorca avance son attachement à « l’union de la gauche, même quand ce n’est pas le PS qui est tête de liste » . Mais aussi sa proximité avec le Front de gauche dans le militantisme de terrain : « Cela fait des années qu’on milite avec les gens qui sont sur la liste de Bessac, que ce soit pour le Méliès, les sans-papiers ou les centres de santé » .
_ L’élue dénonce d’autre part les « pratiques politiciennes » de son ancien camarade Razzy Hammadi : « Son parachutage a été violent » , affirme-t-elle, ajoutant « qu’on ne peut pas lui faire confiance quand il dit qu’il va démissionner de son mandat de député s’il est élu à la mairie » . Et de déplorer que Razzy Hammadi et Mathieu Hanotin, qui se présente contre le maire sortant PCF à Saint-Denis, « soient plus prompts à faire la peau du PCF qu’à prendre des territoires à la droite » .

Pour aller plus loin…