Des militants écologistes en procès

La justice examinait ces jours-ci les conflits opposants la ferme des bouillons au groupe Auchan, le collectif « non au silo à Bû » à Interfaces Céréales et Stéphane Lhomme à Areva.

Lou-Eve Popper  • 20 novembre 2014 abonné·es
Des militants écologistes en procès
© Photo: Stéphane Lhomme en 2011 (PATRICK BERNARD / AFP).

Ferme des bouillons . Statu quo pour la ferme des bouillons. L’appel des militants devant le tribunal administratif se tenait le 18 novembre à Rouen mais à l’issue de l’audience ces derniers sont incapables de dire si les juges prononceront leur expulsion dans un mois. Leur avocat a défendu leur projet agricole, faisant valoir que les militants entretenaient le patrimoine local. Il a aussi demandé aux juges un délai de 12 mois, requête que l’avocat d’Immochan, la filière immobilière du groupe Auchan, a dénoncé arguant du fait que les militants occupaient les lieux depuis déjà deux ans. De leur côté, les militants espèrent convaincre Immochan de leur revendre la ferme, dont le prix s’élève désormais à 800 000 euros (dont 100 000 de frais de justice). « Nous craignons surtout une astreinte » , affirme Philippe Vue, le porte-parole de l’association de protection du site. Condamnés en première instance en novembre dernier, les défenseurs de la ferme ont pu jusque là éviter l’expulsion.

Lire > Industriels et écologistes à la barre

Silo de Bû . Les membres du collectif « non au silo à Bû » n’ont pas le moral. Hier, ils ont compris que la lutte qu’ils menaient depuis novembre allait probablement se solder par un échec. Au tribunal administratif d’Orléans, le rapporteur public a débouté leur requête sur le fond. Les militants ne savent pas encore si les trois juges du tribunal vont suivre l’avis du rapporteur mais, selon Loek Truffaut, porte-parole du collectif et contactée par Politis.fr, « c’est mal parti » . « C’est toujours perdu d’avance quand on tape sur les plus gros » poursuit cette militante déçue. Le verdict final tombe dans une quinzaine de jours.

Areva au Niger. Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire était hier devant le tribunal de grande instance de Paris pour se défendre des accusations de diffamation d’Areva. Son avocat et lui ont tenté, déclare t-il, « de centrer le procès sur le fond du problème : le pillage du Niger par Areva pour alimenter nos centrales nucléaires » . Le géant du nucléaire a de son côté, dit-il, « essayé de jouer sur les mots » , comme lors de sa première condamnation en février. Le militant anti-nucléaire n’est pas très confiant dans la suite des événements mais il a en poche un nouvel élément, et pas des moindres, qui pourrait lui permettre de renforcer sa défense. En septembre, Pascal Terrasse, député PS et membre de la Commission des Finances, a reconnu, dans un rapport, qu’Areva avait bien acheté un avion au président du Niger (ici). Stéphane Lhomme n’a pas encore contacté le député mais compte sur cette nouvelle pièce à conviction pour l’aider dans une lutte « qui ne fait que commencer » . On peut cependant douter de l’aide que lui apportera Pascal Terrasse. Pour le moment, Stéphane Lhomme attend le verdict du jugement, le 21 janvier.

Police / Justice
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret