Allemagne : Débat tardif sur la Grèce

À deux semaines de l’échéance du 30 juin, Syriza se trouve des alliés au sein de la gauche allemande. Correspondance Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 17 juin 2015 abonné·es
Allemagne : Débat tardif sur la Grèce
© Photo : AFP PHOTO / ODD ANDERSEN

Le compte à rebours est enclenché. La Grèce doit trouver un accord avec ses créanciers d’ici le 30 juin, date à laquelle le pays doit rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI. À la veille de l’échéance, la presse allemande s’est offert la semaine dernière une pause dans son dénigrement de Syriza. Depuis quelques jours, des déclarations de Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, se sont substituées aux titres condamnant l’irresponsabilité de Tsipras. La raison de ce bref retournement ? Une visite à Berlin de Varoufakis le 8 juin. Le ministre n’était pas venu à l’invitation d’Angela Merkel ou du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, mais d’un institut de recherches économiques proche des syndicats. Yanis Varoufakis, professeur d’économie de profession, a enfin pu défendre longuement et calmement le travail de son gouvernement devant un public allemand. Et répondre aux questions et aux inquiétudes de ses interlocuteurs : le chef de la confédération syndicale allemande, des économistes, un député Vert

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli