États-Unis : Le poison de l’austérité

La ville américaine de Flint est en état d’urgence sanitaire pour du plomb dans les canalisations.
• 20 janvier 2016
Partager :

La ville américaine de Flint, au nord de Détroit, est en état d’urgence sanitaire depuis le 16 janvier. À l’origine du scandale, une mesure d’économie de la municipalité, placée sous contrôle financier en 2011. En 2014, la Ville décide de ne plus acheter son eau potable à Détroit et de puiser dans sa rivière locale afin de réduire ses coûts de fonctionnement.

L’eau, traitée pour venir à bout d’une bactérie, s’attaque aux vieilles canalisations de la ville, qui libèrent du plomb. Les habitants alertent les autorités, en vain. Il faudra qu’une mère de famille prévienne l’agence de protection environnementale pour que des tests soient effectués. Ils montrent un niveau de contamination au plomb près de deux fois plus élevé chez les enfants de Flint. Le ministère de la Justice a ouvert une enquête.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don