Brésil : La guérilla démocratique

Après les manifestations du 13 mars, où 3 millions de personnes réclamaient la destitution de Dilma Rousseff, c’est la gauche qui a pris la rue, le 18 mars, pour défendre la démocratie.

Marie Naudascher  • 23 mars 2016 abonné·es
Brésil : La guérilla démocratique
© Photo : NELSON ALMEIDA/AFP

C’était suffisant pour mobiliser les déçus de la gauche et rassembler plus de 100 000 personnes sur la « Paulista », la principale avenue de São Paulo, autour de Luiz Inácio Lula da Silva. À peine la Présidente Dilma Rousseff l’avait nommé ministre qu’un juge invalidait sa nomination, au motif que celle-ci permettrait à Lula d’éviter, à court terme, la prison pour corruption.

C’est tout le paradoxe de cette gauche qui ne se reconnaît plus dans le Parti des travailleurs (PT). « Elle a fait un gouvernement de droite, alors que j’ai voté pour une candidate de gauche », se désole Gabriel Perreira, doctorant en histoire. S’il est venu manifester en tee-shirt gris, c’est que son scepticisme lui a fait laisser ses drapeaux rouges au placard. « Elle a nommé Kátia Abreu, la chef de file de l’agro-business au ministère de l’Agriculture ! Le pire cauchemar des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel

Ces 22 et 23 mars, l’Italie vote une réforme constitutionnelle pour la séparation des carrières des magistrats. En cas de majorité du « oui », l’exécutif réussirait à faire passer l’un de ses trois grands chantiers de réformes institutionnelles, avec l’autonomie des régions et l’élection directe du premier ministre.
Par Giovanni Simone
Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet
Les champs volés de la bande de Gaza
Reportage 20 mars 2026 abonné·es

Les champs volés de la bande de Gaza

Depuis le cessez-le-feu signé en octobre 2025, au moins 53 % de l’enclave palestinienne est occupée par Israël. Un contrôle territorial instauré par le plan Trump et validé par l’ONU. C’est pourtant dans ces zones occupées que se trouvent les terres les plus fertiles et donc vitales pour la population.
Par Céline Martelet et Shatha Abu Silaa
Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral
Reportage 19 mars 2026 abonné·es

Les Émirats arabes unis, vitrine autoritaire d’un rêve néolibéral

Hypermodernité, marketing d’État, nationalisme scénarisé et gestion hiérarchisée de l’immigration : Abu Dhabi a bâti un modèle stable et attractif. Derrière la réussite économique, se dessine un compromis social inégalitaire qui séduit une partie des élites occidentales tout en neutralisant la contestation politique.  
Par Rémi Guyot