La rigueur tue

Émilie Loridan, 31 ans, mère de deux enfants, a mis fin à ses jours le 4 juillet.

Politis  • 13 juillet 2016
Partager :
La rigueur tue
Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Elle avait appelé au secours. Répondu à un entretien avec La Voix du Nord début mai à Armentières. Alerté sur la suspension de ses allocations familiales en France du fait de la scolarisation de sa fille trisomique en Belgique. Comment reprendre le travail quand on est seule avec deux enfants de 6 et 8 ans, dont l’un handicapé ? 

Émilie Loridan, 31 ans, a mis fin à ses jours le 4 juillet. Avec 398 euros par mois, elle ne s’en sortait plus. Et son dossier n’avançait pas. Séparée du père des enfants salarié en Belgique, elle aurait subi « la complexité des règles » pour les couples transfrontaliers. Pour Mohamed Lounas, de la fédération CGT des personnels des organismes sociaux, Émilie Loridan illustre la France des invisibles : « On apporte des réponses techniques mais on laisse des gens dans des situations terribles. »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don