Avignon off : Foire au Kremlin

Le Théâtre du Rugissant mêle avec bonheur l’histoire d’Ivan le Terrible et celle du tournage du film d’Eisenstein.

Anaïs Heluin  • 19 juillet 2017 abonné·es
Avignon off : Foire au Kremlin
© Photo : Xavier Cantat

Avant d’aller rejoindre en septembre le Festival mondial des théâtres de la marionnette, où il est programmé, le Théâtre du Rugissant s’est installé à Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre de Villeneuve en scène. Un rendez-vous qui a lieu chaque année pendant le Festival d’Avignon, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des formes peu représentées de l’autre côté du Rhône.

Rouge et recouvert de dorures, avec à l’entrée un lampadaire en simili-cristal suspendu dans les airs, le petit théâtre à ciel ouvert qui accueille Ivan le terrible installe d’emblée une atmosphère foraine. Entre marionnette, cinéma et théâtre, le destin du premier tsar de Russie s’y déploie en parallèle de celui du réalisateur Sergei Eisenstein.

Projetées sur un écran en fond de scène, les images du couronnement du premier tsar de Russie filmées par le réalisateur russe accueillent le public. La démarche saccadée des acteurs et le faste un peu artificiel des décors préparent l’entrée en scène des pantins au visage de papier mâché et aux étoffes chatoyantes, conçus par Steffie Bayer. Nous voici en pleine Russie médiévale, le jour du décès de Vassili III en 1533, qui laisse place à la Régence d’Hélène Glinskaïa puis à son fils Ivan IV, surnommé plus tard « le terrible ». Mais pas pour longtemps.

Au rythme des compositions musicales aux sonorités mi-slaves mi-orientales de Natacha Muet, cinq comédiens-marionnettistes naviguent entre les époques. Le récit du tournage du film fait écho à la cruauté racontée par la marionnette. On y voit Eisenstein contraint par Staline de réhabiliter le tyran du passé et tenter de déjouer les contraintes imposées. Les rapports entre art et pouvoir sont ainsi traités avec une légèreté qui ouvre autant à la joie qu’à la pensée.

Ivan le Terrible, jusqu’au 22 juillet à Villeneuve-lez-Avignon (30), 04 32 75 15 95. Du 18 au 23 septembre au Festival mondial des théâtres de la marionnette à Charleville-Mézières (08). Tournée sur www.theatredurugissant.com.

Théâtre
Temps de lecture : 2 minutes