Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, un peu de tenue, please ! (non mais t’as vu ta coupe ?)

Patrick Piro  • 3 mai 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #16 la négligence
© photo : Gil Lefauconnier

Alors que la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pourrait nous contraindre à télécharger une appli très indiscrète pour détecter si l’on a été en contact avec le coronavirus, pauvres confiné·es, on nous sonde jusque dans notre intimité corporelle. Il paraît qu’on se laisse aller, côté hygiène corporelle : « Mains propres, slips sales… » s’amuse 24matins.fr qui a commandé une étude. En moyenne, 74% des femmes et seulement 61% des hommes font une toilette complète tous les jours, 7 à 10 points moins qu’« avant ». Recul aussi pour la fréquence de changement de slip… Est-ce grave, Docteur-la-morale ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
En tout cas, nous prenons conscience du poids des exigences (consenties) portées par la société sur notre apparence. L’affaire « poil » est démonstrative : 25 % des hommes et 40 % des femmes auraient fait une pause dans leur combat contre la pilosité.

Bien que le confinement nous abrite des regards, l’affaire « cheveux » semble cependant plus cruciale. Que faire, avec les salons de coiffure fermés ? Des expériences, cure de sébum, coupe en solo, boule à zéro en présence de nos seuls miroirs et proches ? Tenter, torturé·es par l’aiguillon narcissique, au risque de se rater ? Si les conseils affluent, les professionnels s’effarent: « Naaan, n’y touchez pas attendez-nous ! » Il faut dire que la créativité est au rendez-vous, constate une coiffeuse bretonne à l’origine du concours de la plus belle coiffure moche.

Et vous, votre 4e photo, elle est montrable ou pas ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Guyane : l’interminable attente des réfugiés haïtiens
Enquête 11 juin 2025 abonné·es

Guyane : l’interminable attente des réfugiés haïtiens

À Cayenne, des ressortissants d’Haïti fuient l’effondrement de leur pays. Face à des délais de traitement de leur dossier démesurés, leurs demandes d’asile et leurs vies sont suspendues à une administration débordée.
Par Tristan Dereuddre
Claire Hédon : « En Guyane, le droit d’asile n’est pas respecté »
Entretien 11 juin 2025 abonné·es

Claire Hédon : « En Guyane, le droit d’asile n’est pas respecté »

Dans la région d’outre-mer, les demandeurs d’asile attendent jusqu’à deux ans pour accéder à un simple rendez-vous en préfecture, légalement censé être obtenu sous trois jours. La Défenseure des droits, Claire Hédon, dénonce des atteintes aux droits fondamentaux et appelle les acteurs locaux à saisir son institution.
Par Tristan Dereuddre
« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »
Entretien 10 juin 2025 abonné·es

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »

Alors que des groupuscules d’extrême droite annoncent un rassemblement discret à Châteaubriant, le collectif Réveillons la Résistance organise une contre-mobilisation citoyenne le 14 juin. Entretien avec une de ses militantes.
Par Juliette Heinzlef
Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »
Reportage 10 juin 2025 abonné·es

Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »

À Montargis, petite ville du Loiret, le calme habituel a laissé place à un front populaire. Le 9 juin 2025, un cortège de 4 000 personnes a défilé contre la tenue d’un meeting d’extrême droite rassemblant Marine Le Pen, Jordan Bardella, Viktor Orbán et Matteo Salvini.
Par Thomas Lefèvre