Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale

Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu.

Michel Soudais  • 9 juin 2021
Partager :
Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale
© Mint Images /AFP

Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu. Dimanche, Papacito, un youtubeur de la fachosphère, met en ligne une vidéo dans laquelle il appelle à s’armer et met en scène le meurtre d’un électeur de Mélenchon, gauchiste et communiste. De la part du gouvernement ou du parquet, cela ne suscite aucune réaction. Le chef de file des Insoumis alerte-t-il ? Les chaînes d’info n’y voient qu’un « contre-feu » et une « mise en scène ». Le Figaro ironise sur la « victimisation » de Mélenchon, Libé et Valeurs actuelles y voient une « diversion », la vidéo étant pour L’Obs juste « un peu tendancieuse ». YouTube retire la vidéo après 130 000 vues.

La faiblesse des réactions à cet appel au meurtre n’est pas à prendre à la légère. Elle résulte d’une banalisation complète des pires discours d’extrême droite, à côté desquels celui de Marine Le Pen paraît acceptable. Et signe ce « moment préfasciste » évoqué par Benoît Hamon, où « la France est prête à basculer dans un régime de type autoritaire, c’est-à-dire liberticide, haïssant l’égalité, probablement raciste aussi ». L’appel d’une centaine de personnalités et autant d’organisations politiques, syndicales et associatives, de collectifs et de médias, à « une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations » ce 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite (détails sur le site marchedeslibertes.fr) nous invite à réagir. _Politis s’y associe comme il avait soutenu l’Appel des 250, initiateur du réseau Ras l’front en 1990. Parce qu’il devient vital de décontaminer le débat public des questions identitaires qui le polluent. Et font obstacle aux urgences sociales et écologiques.

À LIRE AUSSI :

>> Lepénisation des esprits, les digues ont sauté

>> Les libertés sur l’autel de la sécurité

>> Nicolas Lebourg : « L’extrême droite progresse sur la décomposition des offres politiques »

>> CNews : L’extrême droite choisit son racisme…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel