Les jeunes de la Nupes mettent la pression sur les aînés

Les organisations de jeunesse PS, LFI, EELV et Génération.s espèrent voir leur programme commun repris par les partis. Quitte à présenter, si nécessaire, leur propre liste unitaire aux européennes, en 2024.

Lucas Sarafian  • 7 septembre 2023 abonné·es
Les jeunes de la Nupes mettent la pression sur les aînés
La conférence de presse des organisations de jeunesse de la Nupes, le 6 septembre 2023, à Paris.
© Jeunes Socialistes

Cet été, certains ont eu des devoirs de vacances particuliers. Pendant deux mois, des groupes thématiques composés de jeunes socialistes, insoumis et écologistes ont bûché sur ce qui semble impossible pour leurs aînés : un programme commun sur la question européenne. « Ça a pris des heures, ça a duré jusque très tard dans la nuit, on mangeait des pizzas à minuit ou 1 heure du matin », raconte Emma Fourreau, coanimatrice des Jeunes insoumis. « Les négociations se sont très bien passées. Tout le monde a été constructif », jure Julien Layan, co-coordinateur national des Jeunes Génération.s. « Dire que ce résultat a été facile à obtenir serait un peu mentir, reconnaît Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes. Ce sont des heures de discussion, des nuits parfois, mais du temps qui valait le coup. »

Résultat ? 47 pages signées par les patrons des partis de jeunesse du PS, EELV, LFI et Génération.s - les Jeunes communistes ne considèrent pas faire partie de la Nupes. Emma Fourreau reste très étonnée : « On est très surpris d’avoir 166 propositions. Au départ, on avait l’objectif d’avoir 10 propositions par thème. » Bifurcation écologique, justice sociale, question démocratique ou accord accueil des exilés. « On nous a expliqué qu’il y avait des désaccords indépassables. On vient de montrer qu’il est possible de discuter et de faire des compromis », avance Julien Layan.

On vient de montrer qu’il est possible de discuter et de faire des compromis.

Julien Layan, Jeunes Génération.s

Au sein de ce programme, de nombreuses idées concernant uniquement la jeunesse, comme la création d’une allocation d’autonomie pour les 18-25 ans ou d’un revenu de solidarité actif (RSA) européen. Mais ils ne s’arrêtent pas là : la facilitation de la mise en place de la semaine de 4 jours à l’échelle de l’Europe, un ISF européen, taxer les superprofits, un plan annuel de 1 000 milliards

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »

Lucie Castets, maire du 12e arrondissement de Paris, réaffirme son engagement en faveur d’une primaire de la gauche et des écologistes pour 2027. L’ex-candidate du NFP à Matignon appelle à un rassemblement mardi 5 mai à Paris pour les 90 ans du Front Populaire et relancer la dynamique unitaire de la gauche.
Par Alix Garcia
Comment l’Europe finance des fondations fascistes
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Comment l’Europe finance des fondations fascistes

La Sovereignty Foundation, qui dépend du groupe politique européen auquel sont affiliés Reconquête ! ou l’AFD, a reçu une subvention de 1,1 million d’euros alors que ses membres enfreignent régulièrement les valeurs d’égalité et de respect inscrites au règlement de l’Union européenne.
Par Hugo Boursier
« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier