Ces jeunes femmes qui inventent l’agriculture de demain
Stéréotypes sexistes, difficultés d’accès au foncier, autocensure : les femmes dans le monde agricole sont confrontées à de nombreux obstacles. Mais une nouvelle génération est déterminée à les surmonter pour transformer les métiers selon ses envies.
dans l’hebdo N° 1788-1791 Acheter ce numéro

© DR
"Sans l’arrivée de Lena, je ne sais pas si j’aurais repris la ferme de ma mère aussi rapidement. C’était trop grand, et je ne voulais pas reproduire le même modèle qu’elle », confie Charlie, 22 ans, qui a passé son enfance dans cette ferme choyant 150 brebis allaitantes et entourée des landes et tourbières du plateau de Millevaches. Un contact avec une nature préservée que recherchait Lena, 25 ans, originaire de la région parisienne. « Tu peux remonter sur plusieurs générations, ma famille n’a aucun lien avec l’agriculture ! » s’amuse-t-elle.
Son atterrissage dans le monde agricole résulte à la fois de ses études en géographie de l’environnement, qui l’ont conduite à faire un stage de six mois dans une ferme conventionnelle mais en conversion, de son rapport bienveillant aux animaux, acquis pendant
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout