Ces jeunes femmes qui inventent l’agriculture de demain

Stéréotypes sexistes, difficultés d’accès au foncier, autocensure : les femmes dans le monde agricole sont confrontées à de nombreux obstacles. Mais une nouvelle génération est déterminée à les surmonter pour transformer les métiers selon ses envies.

Vanina Delmas  • 13 décembre 2023 abonné·es
Ces jeunes femmes qui inventent l’agriculture de demain
Cach, Lena et Charlie se sont installés dans la ferme de Lachaud, dans la Creuse.
© DR

"Sans l’arrivée de Lena, je ne sais pas si j’aurais repris la ferme de ma mère aussi rapidement. C’était trop grand, et je ne voulais pas reproduire le même modèle qu’elle », confie Charlie, 22 ans, qui a passé son enfance dans cette ferme choyant 150 brebis allaitantes et entourée des landes et tourbières du plateau de Millevaches. Un contact avec une nature préservée que recherchait Lena, 25 ans, originaire de la région parisienne. « Tu peux remonter sur plusieurs générations, ma famille n’a aucun lien avec l’agriculture ! » s’amuse-t-elle.

Son atterrissage dans le monde agricole résulte à la fois de ses études en géographie de l’environnement, qui l’ont conduite à faire un stage de six mois dans une ferme conventionnelle mais en conversion, de son rapport bienveillant aux animaux, acquis pendant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui se mobilise
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du Comité du 9 mai (C9M), une marche néofasciste en hommage à un militant mort en 1994.
Par Hugo Boursier