Face aux problématiques des jeunes, l’imposture des influenceurs réacs

Si les nouvelles égéries numériques de la droite radicale ont fait des féministes, de la transidentité ou des militants de gauche leurs cibles privilégiées, les principales préoccupations de leurs congénères, comme la précarité ou l’écologie, sont rarement évoquées.

Hugo Boursier  • 13 décembre 2023 abonné·es
Face aux problématiques des jeunes, l’imposture des influenceurs réacs
© Mathilde Cybulski / Hans Lucas / AFP

Après l’oncle gênant, le jeune réac. Le traditionnel « C’était mieux avant ! » des fêtes de fin d’année n’est plus l’apanage des cheveux blancs en bout de table. Mais celui du dégradé chirurgical et assumé autour des oreilles. Terminé, les soixante-huitards désabusés ! Place aux tout juste bacheliers biberonnés aux discours d’un fringant Jordan Bardella. À l’instar du plus jeune président du RN, seulement 28 ans au compteur, une nouvelle génération réactionnaire insuffle son idéologie. Sa vision du monde. Avec l’extrême-droitisation de la société, c’est quartier libre pour cette jeunesse en guerre contre les « wokistes ». Son flanc le plus radical se rassemble sans se cacher, comme à Paris et à Bordeaux, le 1er décembre, ou à Romans-sur-Isère, après la mort du jeune Thomas, le 25 novembre. Et n’hésite pas, parmi les plus violents, à tendre le bras droit ou à sortir les gants coqués.

L’image du jeune contestataire forcément de gauche est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Ces jeunes qui paniquent les réacs
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas