Appartenance irrévocable à la zone euro : « C’est de la rigolade ! » (De Gaulle)

Brève de Yéti

Le Yéti  • 5 janvier 2015
Partager :
Appartenance irrévocable à la zone euro : « C’est de la rigolade ! » (De Gaulle)

Grèce (ça vient de tomber !) : selon la Commission européenne, l’appartenance à la zone euro est « irrévocable » .

Illustration - Appartenance irrévocable à la zone euro : « C'est de la rigolade ! » (De Gaulle)

Un grand merci à mon ami BA, auteur de {{[ce désopilant rapprochement->http://yetiblog.org/index.php?post/rigolade-appartenance-irrevocable-a-la-zone-euro]}}.

— De Gaulle : Le Marché Commun, il n’y a en fait que deux ans qu’on a commencé à le réaliser. Or notre expansion industrielle remonte à bien avant deux ans. L’expansion industrielle allemande, italienne, de même. Ceux qui racontent des histoires sur les bienfaits incomparables de l’intégration européenne sont des jean-foutre.

— Alain Peyrefitte : Le traité de Rome n’a rien prévu pour qu’un de ses membres le quitte.

— De Gaulle : C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! » Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.

[Source : Alain Peyrefitte, « C’était De Gaulle », Fayard, tome 2, page 267.]

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don