Climat: coulisses de la conférence COP 21(4) Ségolène Royal invite un ours brun mais il est vert de rage

Claude-Marie Vadrot  • 4 décembre 2015
Partager :

La ministre de l’Ecologie a pratiquement disparu des radars des politiques, de diplomates et des associations depuis le début de la Conférence du Bourget. Sans oublier qu’elle ne s’est guère manifestée auparavant. Après de patientes recherches dans les couloirs de la COP et dans les salles où se déroulent des discussions aussi discrètes qu’infructueuses, nous avons retrouvé sa trace dans l’allée principale de la conférence pompeusement baptisée « Champs Elysées » autour de laquelle sont installées les pavillons étrangers, le centre de presse et les restaurants.

Nous avons finalement retrouvé sa trace sous les pas d’un grand ours en plastique installé à la place d’honneur sur l’avenue des Champs Elysées grâce à la mention suivante : « offert par la Fondation Schneider Electric, une création de Gad Weil à l’initiative de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie » . Cette création fait partie d’une série, dite Arche de Noé, disposée dans plusieurs couloirs du Bourget. Une « superbe » collection dont les couleurs illustrent le parfait mauvais goût de cette collection animalière. D’autant plus que les animaux de cette Arche sont moulés dans du plastique. Une étonnante initiative au sein d’une réunion planétaire qui ambitionne de réduire l’utilisation du pétrole qui sert à confectionner le plastique…

Guère surprenant que le plantigrade soit vert de rage.

Illustration - Climat: coulisses de la conférence COP 21(4) Ségolène Royal invite un ours brun mais il est vert de rage
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »3008″ height= »2000″}

(A suivre….)

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don