blog /

Publié le 25 juin 2018
24-06-18, Compiègne-Noyon

24-06-18, Compiègne-Noyon

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

On nous a donné un gâteau au chocolat avec une étiquette soigneusement écrite à la main et tellement joliment emballé qu’il avait déjà l'air bon rien qu'en le regardant. Je suis toujours touchée quand on nous offre des choses concrètes. Les dons en argent beaucoup moins, ou au mieux impressionnée si c'est une grosse somme. Là, c'est le tour de la prise de parole de l’adjointe au maire. Le collectif opte pour la vente des T-shirts en mode mobile en se promenant dans le cercle. Nous, on est plus du style fixe avec table et panneau. Je quitte mon job de vendeuse pour voir la scène de plus loin.

Ça me fait sourire de voir les deux bancs de la place qui n'ont sûrement jamais vu autant de derrières de leur vie. Il faut dire qu'il sont vraiment bien placés à l’ombre et sous les tilleuls qui sentent bons. Je remarque une pancarte : « Nous sommes tous des étrangers sur cette terre ». Je n'ai pas bien compris. J'ai plus l'habitude du : « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » de la Cimade. Je viens de me faire arroser par deux gamins qui jouent au pistolet à eau. Il n'y a pas de doute, nous sommes en été. Ça y est la buvette vient d’ouvrir. J'abandonne l’écriture pour la nourriture, mon premier amour.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : Marche solidaire pour les Migrants entre Chaumont et Bar-sur-Aube sur l'étape 34 le 6 juin 2018. Comme pratiquement à chaque étape, les marcheurs sont rejoints peu de temps avant l'arrivée par des marcheurs d'une journée souvent avec des migrants des CAO et CADA environnants. Crédit : Franck Boutonnet / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.