Drogues : Pourquoi ça coince en France ?

Drogues • 12 décembre 2018
abonné·es
Drogues : pourquoi ça coince en France ?
Contrairement à l’évolution dans la plupart des démocraties occidentales, la France, première consommatrice d’Europe, s’enferre dans une politique des drogues répressive parmi les plus dures du continent et vient de créer des amendes pour les usagers simples. Un échelon supplémentaire dans les peines prévues à leur encontre.
Par Olivier Doubre

Drogues • 12 décembre 2018
abonné·es
Derrière l’écran de fumée, une guerre sociale
Des policiers, des magistrats et des associations dénoncent une politique répressive qui a surtout pour effet de stigmatiser les quartiers populaires, au détriment de la santé publique. Enquête.
Par Romain Haillard

Drogues • 12 décembre 2018
abonné·es
Anne Coppel : « La politique des drogues en France est une politique policière »
La sociologue Anne Coppel explique les raisons du blocage idéologique français en faveur de la répression. Et prône des programmes pragmatiques au niveau régional.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
Empoisonner les musulmans, tuer des imams… 16 militants du groupe d’extrême droite AFO devant la justice
2
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
3
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
4
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles