Retraites : la convergence des colères
« Ils reculent l’âge de la retraite mais avancent l’âge de la mort. » Les punchlines des chansons de Médine se retrouvent dans les manifestations contre la réforme des retraites. Depuis Le Havre, où il participe beaucoup à la vie associative et où « la classe ouvrière a préservé une vraie tradition de la lutte », le rappeur veut « traduire la souffrance des gens ». Rencontre.
Enquête • 15 mars 2023
abonné·es
Syndicats non grata
Malgré une mobilisation massive et historique le 7 mars, le président de la République n’a pas daigné recevoir les partenaires sociaux à l’Élysée. Une illustration d’une pratique du pouvoir qui, depuis Nicolas Sarkozy, bafoue la démocratie sociale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Reportage • 15 mars 2023
abonné·es
Au port du Havre, « si on ne se bat pas aujourd’hui, que vont faire nos gosses demain ? »
Très mobilisés, les travailleurs portuaires du Havre ont commencé, le mardi 14 mars, soixante-douze heures de grève contre la réforme des retraites. Reportage au petit matin.
Par Maxime Sirvins et Hugo Boursier
Luttes • 15 mars 2023
Médine : « Dockers, assistantes maternelles, infirmières, éboueurs : on partage la même douleur »
Le rappeur, très impliqué dans la vie associative du Havre, entend participer, en tant qu’artiste, à faire converger les colères face à un pouvoir sourd à la mobilisation.
Par Hugo Boursier et Maxime Sirvins
Retraites • 14 mars 2023
Grève des éboueurs : le mouvement se durcit, malgré la mairie de Paris
Éboueurs et égoutiers en grève ont décidé de poursuivre le blocage de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine jusque lundi prochain pour protester contre la réforme des retraites. D’autres actions étaient également menées pour entraver les manœuvres de la Mairie de Paris, visant à collecter les déchets. Reportage.
Par Pierre Jequier-Zalc et Lily Chavance
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
2
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
3
Neuf listes, huit défaites : le vrai bilan de Glucksmann au second tour des municipales
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
Les plus partagés
1
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
2
Municipales : « Parler de front anti-LFI est une erreur »
3
« J’ai pris conscience que la démocratie, c’était pas que pour les autres »
4
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public