Niger, Guinée, Mali : Ex-démocrates, néo-autocrates

Afrique • 10 juillet 2019
Niger, Guinée, Mali : Le temps des démocratures
Le constat est amer dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest, où des dirigeants qui furent portés au pouvoir par des mouvements démocratiques se sont transmutés en apprentis autocrates.
Par Gilles Wullus

Afrique • 10 juillet 2019
abonné·es
Ex-démocrates, néo-autocrates
Mahamadou Issoufou au Niger, Ibrahim Boubacar Keïta au Mali ou Alpha Condé en Guinée ont tourné le dos à leurs idéaux de gauche et répriment leurs opposants, comme le faisaient avant eux les régimes dictatoriaux qu’ils ont combattus.
Par Rémi Carayol

Afrique • 10 juillet 2019
abonné·es
La mue libérale des présidents « socialistes »
Arrivés au pouvoir sous les couleurs de la gauche, de nombreux chefs d’État ont depuis cédé à la folie du libre-échange et de l’austérité.
Par Rémi Carayol

Afrique • 10 juillet 2019
abonné·es
« La lutte antiterroriste est une rente »
Les États du Sahel s’alignent sur le refus français de tout dialogue avec les jihadistes. Yvan Guichaoua analyse leurs motivations et éclaire les réalités régionales.
Par Rémi Carayol

Afrique • 10 juillet 2019
abonné·es
Au Mali, la menace des groupes armés
Le pays est en proie à une escalade de la violence entre jihadistes et milices d’autodéfense ou para-étatiques.
Par Rémi Carayol
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire