Imaginaires formatés
Article paru
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
Dans les années 1960, Roland Barthes analysait dans sa revue Communications une culture de masse alors naissante et, en particulier, la production des industries culturelles. Depuis, ce champ de recherche avait été quelque peu délaissé en France. Éric Macé, qu’on connaissait pour les Féministes et le Garçon arabe (écrit avec Nacira Guénif-Souilamas), renoue avec l’étude
des imaginaires produits par les mass medias , en tenant compte
des avancées (américaines) en la matière, notamment des cultural studies .
Pour aller plus loin…
Idées • 11 décembre 2025
abonné·es
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Entretien • 10 décembre 2025
abonné·es
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation »
Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Essais • 5 décembre 2025
abonné·es
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Entretien • 4 décembre 2025
abonné·es
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus partagés
1
Budget : le renoncement socialiste
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »