Yves Dechézelles, l’anticolonialiste

Avocat des nationalistes malgaches et maghrébins, militant des droits de l’homme, Yves Dechézelles vient
de mourir. Jean-Jacques Ayme l’avait interviewé en 1981.

Jean-Jacques Ayme  • 15 mars 2007 abonné·es

Le mouvement des droits de l'homme a perdu un maître. J'emploie ce mot à dessein, pas seulement parce qu'Yves Dechézelles était l'avocat des opprimés, des victimes de la répression, des militants luttant pour leur indépendance, l'avocat des luttes émancipatrices. J'emploie aussi le mot « maître » dans le sens de celui qui est un modèle dont nous avons beaucoup à apprendre. Alors que je rédigeais ma maîtrise d'histoire consacrée aux Jeunesses socialistes de 1944 à 1948, il m'avait accordé un long entretien le 9 mai 1981. C'est avec ses propres mots d'une interview non corrigée que je voudrais faire revivre un moment le combat oublié de cet ami qui n'a jamais transigé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre