Cadeau fiscal

Politis  • 19 juillet 2007 abonné·es

Petite largesse estivale, à l’heure où 800 enseignants chercheurs font circuler une pétition contre la loi sur l’autonomie de l’université : le dispositif de défiscalisation du travail étudiant a été adopté par l’Assemblée le 12 juillet, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le travail. Cette mesure, qui prévoit une exonération d’impôt pour les étudiants exerçant une activité salariée afin de financer leurs études jusqu’à 25 ans, dans la limite de trois Smic mensuels par an, sera applicable à partir de l’imposition des revenus de 2007. L’idée paraît bonne sauf que, sans revalorisation des bourses, « on risque de tomber dans l’effet pervers qui est de favoriser ceux qui ont le plus de revenus », a prévenu François de Rugy (GDR-Verts). Le 20 mai, Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, avait annoncé que ce dispositif serait « le sujet de l’été » . C’est « loin d’être la priorité », avait rétorqué l’Unef, notamment parce que la plupart des étudiants ne gagnent pas assez d’argent pour payer des impôts. Les entreprises pourraient y voir l’occasion de profiter d’une main-d’oeuvre bon marché. Cette mesure figurait parmi les promesses électorales de Nicolas Sarkozy.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive
Enquête 15 octobre 2025 abonné·es

Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive

Sous la pression des chiffres, le traitement des dossiers d’étrangers par la justice administrative se dégrade. Ce qui était urgent il y a quelques années ne l’est plus. Des vies basculent. Sous couvert d’anonymat, six magistrats administratifs ont accepté de nous parler. Récit d’un délitement.
Par Pauline Migevant