Des proprios très indiscrets

Un fichier des demandeurs de logement social a été mis en place en Rhône-Alpes, truffé de renseignements intimes sur les personnes. La Cnil a été saisie mais n’a pas encore obtenu de réponses à ses questions.

Claude-Marie Vadrot  • 20 mai 2010 abonné·es
Des proprios très indiscrets
© PHOTO : BUREAU/AFP

À voir certaines initiatives récentes, on se dit qu’il existe deux façons de résoudre la question du logement social : en construire plus… ou éliminer le maximum de candidats. La seconde solution coûte évidemment moins cher, y compris dans les établissements d’hébergement d’urgence, qui servent de sas à l’attribution de logements. Ce deuxième choix est parfaitement illustré par la disparition des DDASS (directions départementales des affaires sanitaires et sociales), remplacées depuis le 1er avril par des directions de la cohésion sociale et de la protection des populations. Pour mieux assurer ladite « cohésion », il semble d’ailleurs que la meilleure solution, donc la plus « efficace », ne soit pas de favoriser la mixité des hébergements et des zones d’habitat, mais d’appliquer le fameux adage « Qui se ressemble s’assemble

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas