L’austérité, c’est les autres…

Bousculé par l’affaire Cahuzac, le débat sur la politique économique a ressurgi dans la majorité. Le gouvernement et le PS en renvoient la responsabilité aux conservateurs européens.

Michel Soudais  • 18 avril 2013 abonné·es

Ce samedi matin, les socialistes réunis dans une salle en sous-sol de la Cité des sciences s’attendaient à une action des opposants au mariage pour tous. Mais, aux cris de « interdiction des licenciements » et « le changement, c’est maintenant ! », ce sont des ouvriers de l’usine PSA-Aulnay qui ont fait irruption sur la scène du conseil national du PS. Provoquant l’exfiltration précipitée de Jean-Marc Ayrault qui venait de défendre la politique de son gouvernement à la tribune. Tandis que Pierre Moscovici se réfugiait prudemment au fond de la salle, d’autres responsables socialistes saluaient la délégation de grévistes conduite par le cégétiste Jean-Pierre Mercier, venu dénoncer la « trahison » du gouvernement et réclamer la nomination d’ « un médiateur avec de réels pouvoirs » dans le conflit qui oppose les salariés de l’usine d’Aulnay à Peugeot.

Cette intervention impromptue a agacé plus d’un responsable socialiste. Elle a aussi été applaudie par une bonne partie de la salle comme une salutaire « irruption du réel » au moment où la gauche du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien