Un nouveau tas d’or pour Gilead !

La firme qui le produit attend le meilleur moment pour demander une autorisation pour un traitement préventif contre le sida.

Politis  • 26 février 2015
Partager :

Ipergay. C’est le nom d’un programme d’essai en direction des homosexuels pour mesurer l’efficacité du Truvada, un traitement préventif contre le sida. Le 24 février, le Congres on Retroviruses and Opportunistic Infections a révélé que cette pilule à prendre avant, pendant et après une relation sexuelle à risque est efficace à plus de 90 % si le protocole est bien suivi. Déjà prescrit aux personnes séropositives, le Truvada n’est pas encore autorisé en prévention en France. La firme qui le produit attend le meilleur moment pour demander une autorisation de mise sur le marché. Il se trouve qu’il s’agit de Gilead, qui gagne des fortunes avec le sofosbuvir, un traitement contre l’hépatite C (voir Politis n° 1341), au brevet contesté au niveau européen.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don