La petite musique de Christiane Taubira

La ministre a déclaré « rêver » d’une société où l’on « ne travaillerait ni le samedi ni le dimanche » et 32 heures par semaine.

Politis  • 24 juin 2015
Partager :
La petite musique de Christiane Taubira
Photo : TRIBOUILLARD / AFP

On savait la garde des Sceaux une ministre à part. Sans doute parce qu’elle demeure vraiment de gauche et tente de respecter les engagements du programme de 2012. Son dernier passage sur BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin l’a confirmé. Non seulement elle a déclaré « rêver » d’une société où l’on « ne travaillerait ni le samedi ni le dimanche » et 32 heures par semaine, avec « du temps à consacrer aux autres, pour lire des livres, aller au théâtre… », mais elle a aussi rappelé qu’elle « n’assumerait pas » de ne pas mener à terme la réforme de l’Ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, mise à mal sous Sarkozy. Parce que « c’est une promesse du président de la République, qu’il a renouvelée deux fois », a-t-elle ajouté, déplorant que son texte, quasiment bouclé, n’ait « simplement pas encore de calendrier ». François Hollande s’était pourtant engagé à ce qu’il soit adopté… au premier semestre 2015. Manuels Valls, interpellé sur les déclarations de sa ministre, a répondu, droit dans ses bottes, que « les Français veulent travailler ». Sans aborder la question de la réforme de la justice des mineurs…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don