Police : des plaintes et des abus

Le mouvement des policiers traduit un fort malaise au sein de la « maison ». Mais il témoigne aussi de l’impunité dont jouit trop souvent cette institution en France.

Olivier Doubre  • 26 octobre 2016 abonné·es
Police : des plaintes et des abus
© Photo : CITIZENSIDE/Paul Roquecave/AFP

Imagine-t-on une manifestation syndicale contre la loi travail se pointer sous les grilles de l’Élysée, de nuit, aux cris de « Cazeneuve, démission ! », sans aucune répression ? C’est pourtant ce qui s’est produit à plusieurs reprises au cours des récentes mobilisations de policiers. Sans autorisation et sans implication des organisations syndicales, dans de nombreuses villes de France, les manifestations se multiplient depuis plus d’une semaine. Expression d’un malaise certain dans la police, elles se déroulent dans un environnement hors norme, sans contrôle ni encadrement -réglementaires : des conditions dont nul autre corps de métier n’aurait pu bénéficier.

Si l’un des slogans les plus entendus est « Citoyens, avec nous ! », force est de constater que la police vit comme un corps à part dans la société française, en marge de la population. L’abandon de la police de proximité et la politique du chiffre décidés en son temps par Nicolas Sarkozy n’ont fait qu’accentuer cette distance.

Certes, c’est la violente attaque au cocktail Molotov de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) qui a été à l’origine des actuelles mobilisations. Mais les tensions entre police et population ne sont pas une nouveauté. De nombreux chercheurs soulignent en effet cette exception française. Une récente enquête mesurant le niveau de confiance des citoyens vis-à-vis de leur police dans 22 pays d’Europe occidentale donne la France… à la 22e place ! En 2014, une longue étude dirigée par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier