Qui sont les anti-5G ?

Santé, environnement, libertés, choix de société : les motivations sont diverses pour les opposants à cette nouvelle technologie de téléphonie. Reportage à Lyon.

Tania Kaddour-Sekiou  • 23 septembre 2020 abonné·es
Qui sont les anti-5G ?
Lors la manifestation du 19 septembre, à Lyon.
© Mag’images/ Résistance verte

Il est 10 h 30, ce 19 septembre, lorsque le mouvement se rassemble devant le Centre international de la recherche contre le cancer (Circ), dans le VIIIe arrondissement de Lyon. Un lieu symbolique puisque l’établissement, qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait, en 2011, établi un possible lien entre les ondes électromagnétiques et le risque de cancers.

Souvent stigmatisés comme adeptes des théories du complot, destructeurs d’antennes ou groupuscules d’extrême gauche, les anti-5G ont pourtant des profils variés. Militants, étudiants, retraités ou simples curieux venus s’informer sur les effets de cette technologie, la fronde a pris plusieurs formes. « Beaucoup n’ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre