Les collectifs à la peine
À deux mois de leurs Assises, les collectifs ont réuni, le week-end dernier, une coordination pour amender leur projet politique et préciser leur mode de fonctionnement.
À deux mois de leurs Assises, les collectifs ont réuni, le week-end dernier, une coordination pour amender leur projet politique et préciser leur mode de fonctionnement.
L’avenir du PCF était au centre des débats de la fête de l’Humanité, marquée par une affluence sans commune mesure avec les scores du Parti. La question d’une force politique nouvelle cristallise les interrogations.
Après trente ans de déclin électoral ininterrompu, les communistes sont confrontés à une question existentielle. Dont dépend la perspective d’une force politique nouvelle à gauche.
Olivier Besancenot appelle à la création d’un nouveau « parti anticapitaliste » pour lutter contre la politique de Nicolas Sarkozy.
Les États généraux du documentaire ont été l’occasion de réfléchir
au pouvoir du montage et des images, via les approches antinomiques de Michael Moore et du réalisateur israélien Ram Loevy.
L’émission « la Bande à Bonnaud » ne sera pas reconduite à
la rentrée sur France Inter. Son producteur dénonce la politique
de course à l’audience qui gangrène les chaînes publiques.
Des intellectuelles et des militantes ont débattu l’an dernier à l’Unesco du « féminisme islamique ».
Le compte rendu de ce colloque vient de paraître.
À l’issue d’un week-end de travail, la coordination des collectifs s’est attachée à se réapproprier la dynamique unitaire, et a confirmé la tenue d’assises à l’automne.
D’une présidentielle à l’autre, Christian Olivier, chanteur, auteur-compositeur et accordéoniste, et Grégoire Simon, saxophoniste, s’alarment de la lepénisation des esprits. Et appellent à débattre de la place de la musique dans notre société.
En visite à « Politis », deux membres de ce groupe phare du rock français ont livré un bilan mitigé de leur « Avis de K.-O. social », lancé en 2002. Mais, sans désarmer, ils lancent de nouvelles idées pour lutter contre la léthargie.
Les Têtes raides ont des idées plein la caboche. Après l'Avis de K.-O. social, pour continuer la lutte et faire avancer le débat, ils proposent de faire un grand Chut ! Explications, par Christian Olivier et Grégoire Simon.