Les casseroles de la Macronie
Sur 556 candidat·es investi·es par le parti d'Emmanuel Macron, une centaine trainent des affaires ou prises de position gênantes.
Sur 556 candidat·es investi·es par le parti d'Emmanuel Macron, une centaine trainent des affaires ou prises de position gênantes.
La France insoumise et ses nouveaux alliés assument être prêts à « désobéir à des règles européennes » pour appliquer leur programme. Le choix du terme cristallise les polémiques tandis que les experts doutent de la stratégie adoptée.
François Ruffin vise sa réélection à Flixecourt, où Marine Le Pen est arrivée largement en tête. Ses soutiens ne désarment pas, soulignant son engagement auprès de la France périurbaine.
Au lendemain du second tour de la présidentielle, les syndicats espèrent assister à la naissance d’une forte mobilisation contre le vainqueur à l’occasion de la fête des Travailleurs. Un mouvement pourtant difficile à construire.
Écologie
,
Une coalition informelle d’associations et d’habitants s’est rassemblée sur le plateau de Saclay, en Ile-de-France, pour protester contre l’arrivée d’une nouvelle ligne de métro. Ils craignent de voir disparaître les terres agricoles sous les chantiers du Grand Paris.
Dans ce bar essentiellement fréquenté par des électeurs de gauche, le dénouement de cette élection n’a pas bouleversé des esprits désabusés par le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Société
,
Les militants d’Extinction Rébellion se sont rassemblés à Paris en ce week-end de l’entre-deux tours. Venus d'Amiens, Rennes, Marseille ou Toulouse, ils ont choisi d’enfreindre la loi pour exprimer leurs inquiétudes face à l’inaction climatique.
Société
,
Malgré la loi en vigueur depuis 2007, des centaines de familles mal-logées ne disposent d’aucune solution de relogement ou d’hébergement. À Paris, une association a décidé d’investir l’espace public et offre de la visibilité à ces éternels laissés de côté.
Loin des plateaux de télévision, Politis a mobilisé ses journalistes au soir du premier tour et investi plusieurs QG de campagne à Paris. Entre espoirs et déceptions, récit d’une soirée forcément particulière à hauteur de militant.
Société
,
L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcé en faveur de l’extradition de l’ex-militant altermondialiste Vincenzo Vecchi vers l’Italie, où il encourt une lourde peine de prison. Une position critiquée par la défense, symptomatique selon elle des enjeux politiques qui entourent cette affaire.