La famille prétexte
Article paru
dans l’hebdo N° 952 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 952 Acheter ce numéro
500 000 personnes dans les rues de Rome pour « défendre la famille » , c’est le bilan du « Family Day » organisé samedi 12 mai par les mouvements catholiques, la droite italienne mais aussi certains démocrates-chrétiens de gauche. Leur cible était un projet de loi instaurant l’équivalent de notre Pacs. Après une manifestation d’une telle ampleur, le texte est clairement en difficulté, d’autant que la majorité parlementaire est divisée. Reste une question : en quoi donner des droits aux concubins, même s’ils sont du même sexe, mettrait-il en danger la famille traditionnelle ?
Pour aller plus loin…

Exclusivité • 29 août 2025
abonné·es
L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse aux nègres » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq

Entretien • 28 août 2025
abonné·es
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant

Reportage • 28 août 2025
abonné·es
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq

Histoire • 28 août 2025
abonné·es
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre