Une mine de pollution

Dans le désert du nord chilien d’Atacama, un site d’extraction
de cuivre produit en permanence un nuage de poussière toxique, menaçant les Indiens de la région. Reportage de Claude-Marie Vadrot.

Claude-Marie Vadrot  • 24 avril 2008 abonné·es

Ouverte dans les années 1920, près de Calama, dans le désert du nord chilien d’Atacama, la mine de cuivre de Chuquicamata est aujourd’hui la plus grande du monde. Sur les bords de la mine, le vertige saisit, car les camions de cent tonnes qui évacuent le minerai mettent plus d’une heure à serpenter le long de ses parois qui plongent à plus de 500 mètres de la surface. Une immense cuvette à ciel ouvert qui dégage en permanence des nuages de poussière à quelques centaines de mètres d’une ville minière abandonnée depuis la fin 2007, justement parce que les pollutions mécaniques et chimiques y étaient dangereuses pour les habitants.

Les camions de 100 tonnes mettent une heure à monter en haut de la mine. Photos Claude-Marie Vadrot

Cette ville fantôme a été repeinte à neuf pour égayer la visite des Chiliens et des étrangers qui viennent découvrir cette exploitation gigantesque. Car il faut les persuader que tout va bien dans le meilleur des mondes miniers, dont les guides du service de communication vantent les exploits en oubliant de raconter les pollutions. Pour les journalistes, une visite détaillée doit se réserver deux mois à l’avance par l’intermédiaire du site de l’entreprise, sans garantie d’une réponse positive. Codelco, qui gère cette mine du Nord et trois autres au Chili, n’aime pas les questions indiscrètes ni les photographes ayant l’audace de choisir l’angle de leurs prises de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien